Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire - Focus sur les actions menées dans l'établissement.
Depuis la rentrée scolaire, et en particulier en cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Germaine TILLION se mobilise et organise diverses activités au sein de l’école pour sensibiliser, éduquer et prévenir :
- en accompagnant les élèves dans la gestion des micro-conflits au quotidien : des outils de recueil de parole et de dialogue sont proposés aux élèves pour être acteurs dans la résolution de ces conflits.
- comme au cours des années précédentes, des séances conjointes sont co-animées par M. MIRAOUI, CPE, et les professeurs principaux des classes de 6ème afin de présenter ces outils et en particulier l'outil "Pote et despote".
- des actions de prévention sont menées depuis plusieurs années à l'initiative de Mme BOUKHALFA, Infirmière scolaire :
- une action de sensibilisation au harcèlement a été proposée aux classes de 5eme, animée par M. CARK, policier en charge de la prévention contre le harcèlement.
- le planning familial, dans le cadre des interventions auprès des classes de 4EME et 3EME liées à l'Education à la sexualité, sensibilisera au caractère sexiste que peuvent prendre certaines situations de harcèlement.
- dans le cadre de leurs cours, les enseignants abordent également la question du harcèlement sous l'angle disciplinaire.
- en apportant un coup de projecteur sur cette journée du 9 novembre en proposant à chacun de porter un vêtement de couleur bleue pour que chaque membre de la communauté éducative, élève comme adulte, marque son refus du harcèlement scolaire.
Comme annoncé par le Ministre de l'Education nationale, des grilles d'auto-évaluation anonymes vont être proposées aux élèves afin qu'ils puissent mesurer par eux-mêmes leur exposition au risque de harcèlement. Ces grilles seront proposées au cours de la semaine du 13 au 17 novembre, dans le cadre d'une séance animée par le professeur-principal et un personnel de l'établissement (Personnel médico-social, CPE, Direction).
A l'échelle de l'établissement, le Programme pHARe (Programme de lutte contre le harcèlement scolaire) monte en puissance et vise à créer un environnement scolaire où chaque élève se sent en sécurité, respecté et soutenu.
Enfin, nous tenons à rappeler à tous qu’il existe un numéro d'alerte, le 3018, pour signaler toute situation de harcèlement.